Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Cet automne : Passez EN MODE HAPPY avec l'AROMATHERAPIE

Publié le 1 Octobre 2015 par Laetitia in Bien-être au Naturel, Thérapie Alternative

Naturellement Mieux

Cet automne - Passez en mode Happy avec L’ Aromathérapie –

L’automne a pointé son nez et l’hiver semble pressé de l’accompagner.

Les rhumes, grippes, angines et fatigues passagères sortent de sous terre !!!

Pour tenir bon durant ces saisons parfois difficiles, pourquoi ne pas se mettre aux huiles essentielles. Une belle façon de se faire du bien, de se soigner et d’apprendre à prévenir ces petits maux, avec des remèdes naturels.

Depuis que je me suis formée à l'utilisation des huiles essentielles en 2014, les médicaments se font gentiment la malle de ma pharmacie et l’aromathérapie rythme joyeusement ma vie.

Loin d’être anodines, si elles sont correctement utilisées, elles font de véritables petits miracles au quotidien.

Elles peuvent nous calmer les nerfs ou nous donner un coup de fouet. Elles ont le pouvoir de cicatriser les petits bobos, améliorer la qualité de notre peau, soigner un rhume, apaiser les maux de gorge ou de tête.

Certaines d'entre-elles sont de vraies petits couteaux suisse.

Je vais donc vous faire part des plus efficaces pour traverser ces deux saisons où nos anticorps et notre moral sont souvent mis à rude épreuve.

En prévention ou pour soigner, à prendre dès que les feuilles changent de couleur ou dès les premiers symptômes :

Le Ravintsara, surnommée la reine de l'hiver. Un vrai coup de cœur pour moi, j’adore son odeur camphrée. Cette huile m’a permis de passer l’hiver dernier loin des microbes. Un super compagnon également utile toute l'année.

Ses priorités : Très efficace contre les virus (rhume, bronchite, grippe). Il dégage les voies respiratoires (expectorant) et aide à lutter contre les coups de fatigue. Une huile recommandée pour les enfants de plus de 3 ans.

Appliquez 3 fois x 2 gouttes/jour que vous déposez sur l’intérieur du poignet, vous les frottez entre eux, puis massez votre plexus avec le poignet et respirez à grands poumons à trois reprises.

Faire cela pendant 3 semaines, puis une pause d’une semaine avant de reprendre pendant 3 semaines.

Pour le nez pris et rhume :

L’eucalyptus radié : Exceptionnel décongestionnant, il facilite la respiration. Effet très rafraîchissant. Bon antiviral (rhinite, sinusite), utile aussi contre l'otite et le rhume des foins.

3 fois x 1 goutte/jour que vous massez juste en dessous de vos narines et si le rhume est déjà là, prenez en complément : 3 fois x 1 goutte/jour d’eucalyptus radié sur un sucre ou un comprimé neutre (que vous pouvez acheter en pharmacie).

Suivez ce traitement pendant au moins une bonne semaine, et continuez jusqu'à 3 semaines si besoin.

Et pour ceux qui ont régulièrement le nez qui se bouche au moment de rejoindre les bras de Morphée, mettez une goutte d’Eucalyptus sous les narines avant d’aller vous coucher. Un vrai bonheur !

Mal de gorge :

Tea Tree – Arbre à Thé : Une huile douce et purifiante. Efficace contre la plupart des infections. Buccales (aphte, gingivite), ORL (angines, rhinopharyngites), cutanées (acné, eczéma), urinaires et gynécologiques.

Pour la gorge irritée, mettre une goutte sur un comprimé neutre ou un petit sucre d’H.E. de Tea Tree 4 à 6 fois par jour

Propriétés : antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire.

Maux de tête :

Menthe poivrée : Des vertus contre les migraines, les nausées et le mal des transports. Une huile fraîche et stimulante qui soulage grâce à son effet réfrigérant.

Pour la tête comme une citrouille, appliquez sur les tempes, par exemple à l’aide de compresse humide. Déposez deux gouttes par compresse, laissez poser sur vos tempes 15 min environ ; Renouvelez l’opération si nécessaire tout en ne dépassant jamais les 8 gouttes par jour.

En complément de ces huiles, dès que je commence à avoir mal à la gorge, prise du nez, un peu patraque, je me prépare des infusions de thym Bio avec du miel ou encore de gingembre râpé. Faire bouillir et laisser infuser quelques minutes, puis rajouter ensuite du citron frais et du miel. Personnellement, je prépare un thermos que je bois tout au long de la journée. Pour moi, ça fonctionne. En 2 jours, les symptômes ont disparus.

Les maux d'hiver ne sont pas toujours physiques. Le froid s'installe, la luminosité diminue, les jours rapetissent comme on dit et le moral s'affaiblit. Le diffuseur d'huiles essentielles peut-être un bon allié. Voici quelques solutions pour se revigorer.

A diffuser pour égayer le moral : Synergie Détente et Optimisme :

HE de Mandarine verte : 5 gouttes

HE de Litsée citronnée : 4 gouttes

HE de Pamplemousse : 3 gouttes

HE de Marjolaine à coquilles : 1 goutte

Sur un mouchoir 1 à 2 gouttes sur les poignets, à respirer plusieurs fois dans la journée (maximum 8 gouttes par jour)

Coups de pompes à répétition : Synergie Manque d'Energie et Vitalité :

HE d’Épinette noire : 2 gouttes

HE de Sapin baumier : 2 gouttes

HE de Petitgrain : 1 goutte

HE de Lavande fine : 1 goutte

Coups de blues qui font de la résistance : Synergie à diffuser " Bonne humeur"

HE de Pamplemousse BIO : 10 gouttes

HE d’Orange douce BIO : 5 gouttes

HE de Verveine odorante BIO : 1 goutte

HE d’Ylang-Ylang complète : 4 gouttes

Besoin d'un peu de peps ? Synergie à diffuser : "Joie de vivre et enthousiasme"

HE de Verveine odorante : 5 gouttes

HE de Bergamote : 5 gouttes

HE de Citron : 2 gouttes

Irrité, stressé, déprimé ? Pour se délasser dans une ambiance voluptueuse et sensuelle, l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Egalement efficace contre l'angoisse et l'insomnie.

En friction cutanée, en diffuseur ou mélangée aux sels de bain.

Marre de la morosité, mon petit truc, c’est la luminothérapie. Lorsque l lumière du soleil se fait trop rare, je me fais des séances de luminothérapie au moins 30 minutes par jour. Je le conseille à ceux qui ont la sensation de manquer de soleil. Vrai effet effet médical ou simple placebo ? Je n'en sais rien, mais une chose est sûre, ça fait du bien.

Choix du diffuseur :

Pour une efficacité thérapeutique, prenez uniquement un diffuseur où l’on ne met que les huiles essentielles pures sans eau, car les H. E. et l’eau ne se mélangent pas naturellement.

Pour une diffusion de confort, les diffuseurs lumineux et programmables sont très agréables. Ils sont esthétiques, lumineux, diffusent une jolie brume et humidifient l'air de la pièce.

Petit conseil perso : Fiez-vous aussi à votre odorat et privilégiez les huiles essentielles qui vous plaisent, qui vous attirent, car certaines huiles aux odeurs contraires peuvent avoir les mêmes bienfaits.

Lorsque je conseille des H.E. je fais toujours sentir plusieurs huiles pour définir aussi les préférences de la personne, car on peut se faire du bien tout en prenant aussi du plaisir.

Les précautions et contre-indications :

Les huiles essentielles sont à prescrire au cas par cas, suivant la personne qui les utilisera.

C’est pour cette raison qu’il faut demander l’avis d’un conseiller en aromathérapie ou d’un pharmacien spécialisé dans l’aromathérapie.

Le plus important est d’être bien conseillé et d’acheter la meilleure qualité possible, notamment des huiles essentielles bio.

Respecter le dosage des huiles essentielles : pas plus de 8 gouttes par jour.

Les huiles essentielles et les essences sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé.

Il convient donc de suivre les conseils d’un spécialiste avant l’utilisation de toute huile essentielle, en respectant la posologie et la durée. Il est important de toujours faire une pause d'une semaine après 3 semaines de traitement.

Autres règles d’or quant à l’utilisation des huiles essentielles :

- S’assurer de l’utilisation sans danger chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes

- Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas les avaler, sauf avis d'un aromathérapeute

- Ne pas s’exposer au soleil avec une essence d’agrume et certaines huiles essentielles qui contiennent des Furocoumarines ;

- Dans le bain, bien mélanger au préalable l’huile essentielle à une base neutre (savon, shampoing…). L’huile essentielle ne se mélange pas à l’eau ;

- Se laver les mains après toute utilisation ;

- Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux.

Précautions d’emploi en cas d’application cutanée :

Deux précautions doivent être prises en compte dans le cadre d’une application cutanée :

- Réaliser un test sur le pli intérieur du coude afin de s’assurer de l’absence de réaction cutanée allergique, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle ;

- Mélanger l’huile essentielle à une huile végétale.

Une huile essentielle de qualité, c’est aussi une huile essentielle bien conservée :

- Fermer les flacons après usage ;

- Garder les flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur ;

- Conserver au frais les essences d’agrumes (Citron, Orange etc) et maximum 2 ans après leur date de fabrication ;

- Les hydrolats sont également maintenus au frais (consommés 1 an maximum après leur ouverture).

En cas d’accident :

Une goutte d’huile essentielle vient de tomber dans vos yeux, ou vous visiez les tempes mais vous vous êtes trop approché des yeux : rincez avec une huile végétale. L’eau ne sert à rien !

Si une huile essentielle dermocaustique vous « brûle » la peau, aspergez-la d’huile végétale.

Vous venez d’ingérer une huile essentielle qui vous occasionne des douleurs ?

Ne vomissez pas, ne buvez pas de lait. Mais absorbez du charbon végétal (au fort pouvoir absorbant) et contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Communiquez le nom latin (nom botanique) de l’huile essentielle.

En cas de réaction plus grave (nausées, vertiges, etc…), rendez-vous aux urgences.

Un peu de lecture : Ma bible des huiles essentielles de Daniel Festy : http://www.danielefesty.com/

Pour faire quelques emplettes : http://www.aroma-zone.com/

Pour moi, si votre bourse ne vous permet d'en acheter que 3, le trio gagnant automnal : Ravintsara, Tea Tree et Eucalyptus radié.

Je vous souhaite un bel automne à regarder les feuilles rougir et les arbres se dévêtir, puis un bon hiver au chaud à contempler les premiers flocons.

C'est la saison idéale pour se reposer et se ressourcer, prendre soin de soi.

Diffuseur d'huiles essentielles pures

Diffuseur d'huiles essentielles pures

Diffuseur d'huiles essentielles de confort

Diffuseur d'huiles essentielles de confort

Commenter cet article