Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

"DEMAIN" le film qui ré-enchante le monde

Publié le 20 Novembre 2015 par Laetitia in Changement, Slowlife, Ecologie, Partage, Solidarité

Naturellement Mieux

Jeudi avec quelques personnes qui me sont chères, nous sommes allés à l'avant première du film documentaire "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a pu voir le jour grâce au financement participatif (http://www.kisskissbankbank.com/).

Le film affichait complet depuis plusieurs jours. Quel bonheur de voir autant de personnes curieuses de connaître les solutions positives pour ré-enchanter le monde de DEMAIN.

Car OUI, ce film documentaire tourné aux 4 coins du globe façon « road movie » parle bien de cela. Avec ses images soignées et sa bande son impeccable, ce documentaire tantôt amusant, tantôt inquiétant reste cependant toujours optimiste. Car des solutions existes ! Au travers de différents témoignages, le réalisateur redonne espoir. Aucun défaitisme, aucune résignation, aucune passivité. Loin des discours moralisateurs, loin des scénarios catastrophes qui font la une de nos journaux et du box office; Ici on vient nous parler des moyens concrets, des actions épatantes mises en œuvre par des gens simples désireux d'améliorer les conditions de vie de chacun, de préserver et revitaliser la bio diversité, d'éduquer les futurs acteurs/penseurs, bref une approche harmonieuse, novatrice et réjouissante qui replace l'humain et la nature au cœur du débat.

A coups de belles initiatives et de jolies solutions accessibles et efficaces, le film tord le cou aux sempiternels « c'est impossible », « on ne peut plus rien faire », « c'est utopique »...Un documentaire brillant qui évite habilement les écueils et les poncifs de façon pédagogique, ludique, simple et joyeuse à la fois.

Pendant deux heures, on prend une magnifique claque d'espoir, une bouffée de bonheur et on ressort en se disant en fait OUI C'EST POSSIBLE.

Et le grand plus, c'est qu'on nous montre comment certains pays, certaines municipalités, certains citoyens ce sont mis en marche vers le changement positif. Plus respectueux de notre terre mère, plus respectueux de l'Homme.

On découvre notamment comment deux femmes, autour d'un café, ont émis l'idée que ce serait agréable de consommer des bons produits et ont ainsi simplement créé les jardins gratuits en ville « Incroyables Comestibles ». Un succès et un exemple désormais planétaire.

On admire la ville de Copenhague, verte et saine avec des habitants qui n'utilisent qu'à hauteur de 33 % leur véhicule pour se déplacer. Reykjavik, qui a réalisée sa transition vers une énergie durable et non polluante. Bristol et sa monnaie parallèle locale qui favorise l'emploi et les commerces locaux. Détroit qui s'ingénue à sortir de la crise grâce aux jardins urbains et San Francisco à la pointe du recyclage total...

Des pays, des villes exemplaires où l'on serait heureux de voir grandir nos enfants. « Demain » c'est aussi des hommes et des femmes inspirés, tenaces et convaincus. Des « monsieur tout le monde » biens décidés à se retrousser les manches. Des patrons et des employés qui révolutionnent les modèles économiques. Comme cet exemple de société humaine et « écolonomique » de POCHECO (entreprise de confection d'enveloppes dans le nord de la France), qui a compris l'importance et la nécessité du management latéral et de la démocratie dans l'entreprise. Un formidable moyen pour que les employés soient créatifs et investis, dans le respect de la nature, sans actionnaire et sans course au profit. Un investissement humain et raisonné qui ne coûte pas plus cher !

Ce documentaire vient semer les graines du possible chez chacun d'entre nous, pour qu'ensuite à notre tour nous semions autour de nous des grains d'espoir. Il n'y a pas de petits pas, l'important c'est d'avancer !

Nous pouvons sauver notre planète, nous pouvons continuer à admirer le miracle qu'est la nature au quotidien. Si nous prenons soin d'elle nous prendrons soin de nous. Si nous nous reconnectons à l'essentiel, en évitant la surconsommation et le gaspillage, alors la vie a de nouveau un sens. Nul besoin d'attendre que nos Etats veuillent bien s'y attaquer. Le "pouvoir" est entre nos mains. Pour que le monde change, changeons ! Nourrissons nous d'énergie positive, relions-nous aux autres pour laisser émerger le meilleur de nous même.

Il nous appartient de trouver notre juste place dans ce monde, à chacun d'entreprendre ce qui lui semble juste. Devenons acteurs. Il est vraiment temps d'agir.

La terre n'a pas besoin de révolutionnaires ou de grands saints, mais d'êtres humains vivants et conscients.

Je vous invite avec enthousiasme à vous laisser tenter par cette aventure, à aller voir ce documentaire positif qui vous regonflera de bonnes énergies.

Amenez des personnes de votre entourage, le bénéfice sera encore plus grand, car vous pourrez échanger vos émotions, vos impressions et peut-être initier à votre tour le changement.

Et je terminerais par cette magnifique citation de Margaret Mead :

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé."

Sortie en salle dans toute la France le 2 décembre.

Pour en savoir plus sur le film et sur les solutions concrètes que nous pouvons mettre en œuvre dès aujourd'hui, cliquez sur :

http://www.demain-lefilm.com/

Commenter cet article

Laetitia 31/01/2016 09:36

http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/cesar-2016-demain-nomme-meilleur-film-documentaire-82745