Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

En Quête de Sens : Un film enthousiasmant qui "r'éveille‏"

Publié le 2 Avril 2015 par Laetitia

En Quête de Sens : Un film enthousiasmant qui "r'éveille‏"

Bon-jour :-)

Le 14 mars dernier, j'ai eu la chance d'assister à la projection du film documentaire "En Quête de Sens" organisé par Les Amis de la Terre Savoie et les Colibris du Bassin Annécien en présence d'un des deux jeunes réalisateurs Marc de la Menardière.

Ce film documentaire est un véritable voyage initiatique de deux amis partis à la rencontre de ceux qui pensent et qui incarnent le monde de demain: V. Shiva, P. Rabhi, F. Lenoir, H. Kempf, T. Jackson.

Une bouffée d'optimisme, d'énergies, fraicheur, légèreté et profondeur, un voyage dans le monde des possibles.

Marc et Nathanaël nous r'éveillent à ce qui nous entourent, à ce que nous avons à l'intérieur de nous, à reconsidérer nos croyances, à voir autrement.

Loin des grands moralisateurs d'aujourd'hui, à travers Marc, on se reconnait, on s'identifie : sa quête de sens, sa transition, son changement de vie, ses prises de conscience, ses questions sur la vie, l'humain, la nature.

"En quête de sens, c’est l’histoire de Marc et Nathanaël, qui ont décidé de prendre la route et de partir à la rencontre de philosophes, de paysans, de sages, de professeurs et d’agriculteurs pour trouver des réponses à leurs questions : Comment la société occidentale en est-elle arrivée là et comment contribuer à faire changer les choses ? "

Marc et Nathanael n'ont pas réponses à tout, mais nous ouvrent les yeux, le coeur et rallument notre conscience avec des gens qui incarnent la transition, le monde de demain, un mode de vie plus conscient.

Pendant 1h30, ils aborderont entre l'agriculture biologique, la permaculture, la solidarité, la spiritualité, les différentes coutumes et croyances à travers le monde.

Après la projection, Marc, Les Incroyables Comestibles et les Colibris, ont proposé un moment d'échange et de partage, car c'est bien pour cela qu'ils ont fait ce film.

Il flottait une atmosphère de changement, d'envie de faire sa part, d'être plus authentique et de se reconnecter aux autres, à la nature et à soi.

Et quand un spectateur demande à Marc de la Menardière quels sont ses projets pour l'après. Il répond simplement, en incarnant pleinement le concept de l'instant présent, qu'il ne sait pas, qu'il est là pour le moment, qu'il porte ce film avec Nathanael et qu'ils veulent partager leur expérience et essayer de nous faire vivre ce qu'ils ont vécus à travers ces mois de voyage et de tournage.

Puis quand on lui demande ce qu'il faut faire pour changer le monde, il dit humblement qu'il n'a pas la solution miracle mais que comme nous, il cherche les différentes voies du changement.

Au cours de nos échanges durant la journée avant et après le film, il nous parle de cette sensation de schizophrénie qu'il a connu et connait toujours dans cette phase de transition. Ce "va et vient" entre les valeurs que l'on nous a enseigné et les nouvelles qui résonnent en nous comme notre nouvelle vérité.

Il abordera aussi le danger de l'égo spirituel auquel on se confronte dans un cheminement de développement personnel et spirituel.

Je fus tout simplement ravie de découvrir un co-réalisateur qui incarnait le film.

Je pense que l'on peut dire que Marc fait partie de ces personnes qui inspirent.

J'invite chacun d'entre vous à voir ce film qui est projetté partout en France, Belgique et Suisse en ce moment.

S'il ne passe pas près de chez vous, il ne tient qu'à vous d'organiser une projection : "En quête de sens" :

http://enquetedesens-lefilm.com

Si vous souhaitez vous mettre l'eau à la bouche avant de passer le pas, je vous invite à visionner les vidéos suivantes sur le film.

Interview faite par la pétillante Lilou Mace de " La télé de Lilou" :

https://www.youtube.com/watch?v=8E1DCSd7hhE

http://www.lateledelilou.com

Ou encore l'intervention de Marc de la Menardière à TED X sur le changement des croyances :

https://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw

Pour conclure, un film rafraîchissant et décoiffant, qui fait voyager tous nos sens avec conscience.

Bonne quête à vous et n'oubliez pas le seul moment qui existe vraiment c'est maintenant.

Commenter cet article