Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Le Mouvement des Colibris : Se re-lier aux autres et se-reconnecter à l'essentiel

Publié le 19 Mai 2015 par Laetitia

Le Mouvement des Colibris : Se re-lier aux autres et se-reconnecter à l'essentiel

J’ai découvert ce Mouvement au travers des écrits de son initiateur Pierre Rabhi, auteur, philosophe et pionnier de l'agriculture écologique en France. Face aux dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à nous diriger simplement vers une nouvelle éthique de vie. Une nouvelle approche (qu'il expérimente depuis 1981) qui m'a immédiatement séduite.

Les mots simples et puissants de cet homme plein de bon sens ont résonné en moi.

Le Mouvement des Colibris s'est donné pour mission de relier, d'inspirer et de soutenir les personnes engagées dans un processus de changement personnel tendant vers une transition collective. Plus qu'une association, c'est bien un mouvement volontaire de citoyens ayant envie d’éveiller les consciences. Créer un meilleur demain, faire soi-même et surtout être ensemble.

Ici, chacun arrive comme il est. Libre d’exprimer ses pensées et ses idées. Le but étant d’échanger et de partager d’égal à égal.

Pas de hiérarchie, pas d'anarchie pour autant.

J’ai donc décidé début 2015, d'intégrer le groupe des Colibris du Bassin Annécien. Les réunions sont ouvertes, libre à vous d'écouter et/ou participer.

J’ai découvert des gens simples, qui incarnent à merveille le verbe «Être», un lieu d’échanges et de convivialité.

Puis je fus agréablement surprise par leurs jolis projets portés avec enthousiasme:

  • Diffusion de films documentaires comme: «En quête de Sens» de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, et bientôt «Demain le Film» de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
  • Création de Disco Soupe (soupe conviviale où l’on évite le gaspillage alimentaire dans une ambiance festive et bonne enfant). Chacun apporte des légumes, on prépare la soupe ensemble puis on la déguste ENSEMBLE.
  • La Gratiféria (vide grenier gratuit : on donne, on échange ou on vient juste prendre ce dont on a besoin)
  • Les cafés itinérants, auxquels j’ai eu le plaisir de participer une fois. Chaque membre amène une chaise, une boisson ou un en-cas à partager avec les passants, et c’est le temps d’un thé ou plus que l’on échange sur le sujet du jour.

Et bien d’autres projets comme la création de monnaie locale, de grainothèque (graines Bio en libre accès), que vous pouvez retrouver sur :

https://www.colibris-lemouvement.org

Et pour les Anneciens et environs sur :

http://www.transitioncitoyennesemnoz.org/

On ne paie rien, on ne doit rien. On est juste là pour débattre, et s’enrichir des relations humaines dans le respect. On crée du lien simplement.

Certains membres proposent des journées libres de massages (tarif libre, chacun donne ce qu’il peut), après-midi découverte du Qi Gong, journée découverte des plantes comestibles, de la communication bienveillante.

Chacun donne de son temps, ce qui lui semble juste pour lui, et amène son savoir-faire, ou savoir-être.

J’ai suivi l’aventure des Colibris pendant quelques mois, avant de faire une pause pour des raisons personnelles. Ce fut une période enrichissante, pleine de chaleur humaine, de liens sincères. Quel plaisir de pouvoir débattre sur tous ces sujets qui me tiennent à cœur, sur notre demain, sur tous les champs du possible pour un nouveau monde.

Quelques fois, on se dit que l’on aimerait changer le monde, mais on est seul, on pense que personne ne nous comprend, et que nous ne sommes qu’une infime goutte d’eau …. Qu’un petit colibri, et on découvre des lieux, des gens, des rassemblements, c’est alors que l’on prend conscience qu’il y a plein de petits colibris partout en France et dans le monde, qui ne demandent qu’à réunir leur force et faire leur part ENSEMBLE.

Je vous invite, si le cœur vous en dit, à participer à l’une de leurs réunions ou à l'un des évènements qu'ils organisent près de chez vous.

Vous verrez, cela fait tellement de bien de se sentir en lien avec les siens, avec des êtres humains impliqués, loin de nos tablettes et autres téléphones, au cœur de la chaleur humaine.

Allez venez donc vous réchauffer un peu.

Commenter cet article