Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

L'Accorderie : Troc de temps et de savoir-faire

Publié le 19 Mars 2016 par Laetitia in Partage, Solidarité, Slowlife

J'ai découvert Les Accorderies lors d'une conversation avec un membre du mouvement citoyen les Incroyables Comestibles d'Annecy et j'ai tout simplement trouvé ce concept de troc équitable révolutionnaire dans ce monde où tout le monde paie pour tout, où le temps c'est de l'argent !

La petite fille qui est en moi rêvait de voir ce genre de réseaux naître un jour et les Canadiens l'ont fait en 2002. En 2011, elles transcendent les frontières en installant sur notre territoire.

On compte aujourd'hui plus d'une vingtaines d'accorderiez françaises.

LE BUT ? Lutter contre la pauvreté et favoriser le lien social.

LE CONCEPT ?

Vous échangez de votre temps avec d'autre membres de l'Accorderie la plus proche de chez vous et en échange vous pourrez utiliser ce temps pour l'activité qui vous fait envie ou le service dont vous avez besoin. Solidarité, mixité, échange, partage, le tout sans contrepartie financière.

CONCRETEMENT, vous donnez une heure de votre temps à un autre membre, quelque soit votre compétence, repassage, jardinage, garde d'enfant, cette heure est créditée dans votre compte temps et vous pouvez ensuite utiliser cette heure avec d'autres membres pour apprendre à cuisiner, à bricoler, à faire du tricot, à danser la salsa, autant dire que la liste est longue !

Un concept simple où l'offre et la demande sont maintenant mises en ligne et sont aussi disponibles au sein des Accorderies.

Et comme il s'agit d'une initiative avec des coeurs, il y a des moments de liens, d'activités à faire tous ensemble et toujours gratuitement (dans l'échange).

Bien plus qu'un simple échange, vous remplissez deux besoins fondamentaux : Transmettre vos savoirs et savoir-faire et apprendre encore et toujours.

Certaines accorderies, fortes de l'engagement très actif des membres, arrivent à faire bien plus. Comme par exemple des achats alimentaires groupés, qui leur permettent d'acheter moins cher des produits locaux et de meilleure qualité.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES PRINCIPES DE BASE DES ACCORDERIES, alors cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.accorderie.fr/lechange-de-service/​

Plus amusant et moins loin, la vidéo sympa de cette Québécoise

J'aime ce concept qui nous prouve que tout ne s'achète pas, qui remet en valeur la seule chose que nous ne pourrons jamais acheter ou rattraper : LE TEMPS.

Il reste le bien le plus précieux que vous puissiez offrir aux gens que vous aimez et aujourd'hui aux citoyens qui en ont envie et besoin.

ACCORDEZ-VOUS DU TEMPS ET ECHANGEZ-LE.

Commenter cet article