Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

38 Fleurs de Bach pour accompagner nos émotions

Publié le 10 Octobre 2016 par Laetitia CRNKOVIC in Médecine Douce, Bien-être au Naturel

38 Fleurs de Bach pour accompagner nos émotions

Il y a un côté doux et poétique à prendre soin de nos émotions avec des fleurs.

38 fleurs pour 38 émotions, humeurs, états d'âme.

Nous avons tous une fleur (et même plusieurs) prête à nous accompagner dans nos étapes de vie, dans nos tourments, dans nos moments un peu plus nuageux. Alors pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ces fleurs, pas de panique, il n'est pas question de mâchouiller des pétales de fleurs. Le remède SIMPLE se présente sous forme d'élixir. On prélève en général deux gouttes de chaque fiole, que l'on diluent ensuite dans un gros volume d'eau. Il suffit ensuite de boire le verre, par petites gorgées tout au long de la journée. Simple !

J'ai découvert les Fleurs de Bach, après avoir loupé mon permis de conduire.

Une psychothérapeute m'a alors proposé une séance de sophrologie et 4 gouttes du Remède d'urgence (RESCUE) juste avant ma dernière leçon de conduite avant de passer une 2ème fois mon permis.

Et autant dire que cela a super fonctionné, j'étais même un petit peu trop zen !

Une semaine après, un petit coup de Rescue avant le permis et voilà une Laetitia, plus sereine, plus confiante et qui passe son permis avec succès.

Après ce premier essai du mélange d'"urgences" des Fleurs de Bach, j'ai décidé de m'y intéresser d'un peu plus près et de me préparer un mélange de fleurs en fonction de mes comportements, émotions et tourments du moment.

La première fois, on a l'impression que les 38 fleurs sont faites pour nous.

Puis on se questionne, on prend du recul sur soi, pour s'observer réagir au quotidien.

Quelles sont les sentiments, émotions et humeurs qui reviennent souvent chez moi, particulièrement en ce moment ?

Comment est-ce que je réagis face aux contrariétés ?

Est-ce que je retrouve certains traits de ma personnalité dans une fleur ?

Et surtout de quoi ai-je le plus besoin ici et maintenant ?

Le Dr Bach, fort de sa riche expérience nous conseille de ne pas dépasser les 8 fleurs dans un mélange. Il avait pu noter qu'au dessus, les effets de chaque fleur avaient tendance à s'amenuiser voire à s'annuler.

J'ai donc pris mon premier mélange, et je l'ai pris plusieurs fois par jour avec conscience et l'intention de prendre soin de moi.

Et après quelques semaines, (c'était en 2014), j'ai commencé à voir les effets positifs.

Je ruminais moins le passé (HONEYSUCKLE),g> mon cerveau était beaucoup moins en mode "tourne-disque" (WHITECHESTNUT, g>qui est aussi la fleur de Bach la plus vendue dans le monde) et j'avais de moins en moins besoin de l'avis des autres pour avancer (CERATO).</strong>

Puis en ce début d'année, après la naissance de mon fils et tous les joyeux bouleversements qui vont avec, j'ai eu de nouveau recours aux Fleurs de Bach.

Et j'ai choisi les 3 suivantes :

CRAB APPLE : La fleur du nettoyage. Pour me débarrasser de tout ce que je n'aimais pas (les fameux kilos en trop d'après grossesse) et pour m'aider à les perdre. Et oui, les Fleurs de Bach peuvent être des fabuleuses alliées lorsque l'on souhaite perdre du poids.

WALNUT : La fleur du changement. Cette fleur m'a aidé à accepter dans la paix et la joie les changements de cette nouvelle vie.

CERATO : Une des fleurs pour les influences aux idées. Cette fois-ci, je l'ai choisi pour me faire confiance dans ce qui était bien pour mon enfant sans avoir besoin de l'avis des autres.

Cette "médecine douce" pour l'âme est une méthode simple, naturelle et très efficace. Il n'y a aucun danger et aucun risque à les consommer. Pas d'effets secondaires indésirables, pas d'effets néfastes en cas de surdose (pas plus d'effets bénéfiques d'ailleurs que la posologie normale).

Après plusieurs périodes florales, j'ai décidé d'en apprendre plus sur la "florithérapie". Et oui les fleurs aussi ont leur thérapie ! J'ai donc passé le niveau 1 des Fleurs de Bach par correspondance avec Les Harmoniques de Lyon.

Ce fut un voyage subtile au coeur de mes émotions passées et actuelles, des mes humeurs, de mon tempérament. Puis, j'ai découvert ma Fleur de Personnalité.

Car parmi les 38 fleurs, 12 d'entres elles sont des fleurs de personnalité, de tempérament. Vous savez ce trait de caractère, cette façon bien à nous de réagir lorsque un évènement ou une situation nous ennuie.

Pour y voir plus claire, et vous montrer la simplicité de cet outil, voici les 38 fleurs et leurs indications :

Les 38 fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach

Aux 38 Fleurs, vous pouvez rajouter le mélange et la crème RESCUE pour les "urgences", ou situations de crise.

Le RESCUE est composé de 5 fleurs, soit 5 remèdes dans un flacon :

Rock Rose : terreur et peur extrême

Impatiens : impatience

Cherry Plum : peur de perdre le contrôle

Star of Bethlehem : choc chagrin

Clematis : rêve de l'avenir sans faire attention au présent

Un incontournable à avoir dans son sac !

Si vous vous rendez compte que vous prenez ce mélange plusieurs jours de suite, il sera alors temps de vous tourner vers un mélange personnalisé.

Ce mélange existe aussi en version crème :

Elle comporte les mêmes 5 remèdes (ci-dessus), mais aussi du Crab Apple, le remède de purification, nettoyage. Cette formule s'applique en externe sur les bosses, contusions, irritations cutanées, piqûres d'insecte, etc...

COMMENT UTILISER LES FLEURS?

Il existe deux dosages :

Pour les mélanges déjà faits, comme le Rescue (car ils sont déjà dilués) :

on prend 4 gouttes/ 4 fois par jour.

Pour les Fleurs Uniques, on prend par exemple 2 gouttes dans un verre d'eau que l'on boit au fur et à mesure de notre journée. La première gorgée au réveil et la dernière au coucher.

Mais la méthode des Fleurs de Bach reste flexible et d'autres moyens de prendre les fleurs existent. Par exemple si vous n'avez pas d'eau et ressentez le besoin de prendre les Fleurs, vous pouvez mettre 2 gouttes de chaque fleur sous la langue.

Il est aussi possible de vous préparer un flacon avec les fleurs que vous aurez choisi ....

Combien de temps ?

Généralement on les prend en moyenne pendant 2 à 3 semaines. Mais il n'y a pas de règles définie. On prend les fleurs de Bach tant qu'on en ressent le besoin. La nature et notre corps savent ce qui est bon pour nous. Si bien que souvent, quand nous n'en avons plus besoin, nous oublions de les prendre.

Si vous ne vous sentez pas encore prêts pour choisir vos Fleurs de Bach, vous pouvez trouver des mélanges selon vos besoins sur le site :

http://www.lesfleursdebach.com/fr/

Ces élixirs floraux vous seront aussi d'une grande aide pour vos maux physiques.

Par exemple pour les insomnies, la ménopause ou encore pour vous aider à perdre du poids ou arrêter le tabac.

Dr Bach considère l'être humain comme un tout et pensait que nous devions perdre en compte les états émotionnels des patients pour les aider à guérir de leur maladie. ​Pour lui il faut s'intéresser au malade plutôt qu'à sa maladie.

Un point de vue holistique, que je partage grandement. Tout est lié et lorsque nous vous voulons guérir, il est essentiel d'écouter notre coeur, notre corps et notre esprit, d'être connecté à notre intuition et notre instinct.

Les bébés, les animaux et les plantes dans tout ça ?

Et bien, ils ont aussi le droit à leur fleur. D'ailleurs, ils fonctionnent à merveille sur ces trois patients, étant dépourvus de tout jugement ou réticence.

On peut donner des Fleurs de Bach à un bébé à sa naissance et les mois qui suivent pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie en dehors du ventre de maman dans son biberon, à la cuillère ou par la maman à travers le lait maternel.

On peut donner des Fleurs de Bach au moment de rempoter des plantes ou lors d'un déménagement si on voit que celle-ci s'adapte mal au nouveau lieu. On leur donnera Walnut pour l'adaptation, et Star of Bethlehem pour le choc. On peut aussi pulvériser du Crab Apple si les feuilles semblent malades ou sèches, auquel on peut ajouter le mélange Rescue.

Pour les animaux, les chiens par exemple : Mimilus ou Rock Rose pour les peurs, Vine pour les chiens trop dominants, ou encore Chicory pour les chiens trop possessifs.

Pour les animaux comme pour les autres être vivants, il est important de bien les observer pour essayer de comprendre leur état émotionnel et leurs besoins.

Rescue est toujours très utile quand on souhaite soigner les animaux car leurs maux principaux sont le choc ou la terreur.

Le dosage est le même que pour les humains : 4 gouttes pour le Rescue et 2 gouttes pour les autres Fleurs que vous pouvez par exemple, lui mettre dans son bol d'eau de la journée.

Si vous ne vous sentez pas de faire cela seule, vous pouvez rencontrer une conseillère agrée en Fleurs de Bach : http://www.bachcentre.com/fr/index.php​

http://fleursdebach.fr​

Ou encore, commencer à bouquiner sur le vaste sujet des Fleurs :

Guéris-toi toi-même - Dr Bach

Les découvertes Médicales du Dr Eward Bach - de Nora Weeks

Les écrits originaux du Dr Edward Bach - compilation des archives du Centre Bach

Les Fleurs de Bach - Nora Weeks et Victor Bullen

Manuel des Fleurs Guérisseuses du Dr Bach - Philip Chancellor

Grandir avec les Fleurs de Bach - Judy Ramsell Howard

Les Fleurs de Bach pour animaux - Judy Ramsell Howard et Stefan Ball

Emotionnel masculin et remèdes de Bach - Stefan Ball

Les Fleurs de Bach - Pas à Pas - de Judy Ramsell Howard

Le Cours pratique des Fleurs de Bach de Stefan Ball

Nos émotions, les Fleurs, la Vie de François Deporte

Fleurs de Bach et Mémoire Cellulaire de Corinne Casparian

Envie d'une découverte plus pédagogique et ludique ?

Je vous conseille les Jeux de 40 Cartes "Fleurs de Bach" de François Deporte

ou encore le jeu de cartes alliant Méditation et les fleurs à imprimer :

"Méditenfleurs" de Mathilde Juan

Les Fleurs de Bach ont su attiser votre curiosité ?

Tant mieux, je vous réserve encore plusieurs articles :

Le lien entre la maladie et nos émotions selon Edward Bach

La Philosophie des fleurs et l'histoire du Dr Bach

La fabrication et administration de ces élixirs floraux

Les Fleurs de Bach et les enfants

Les 38 Fleurs en détails, avec ses 7 groupes et ses 12 fleurs de personnalité

Si vous avez des questions, n'hésitez à les poster dans les commentaires et je me ferais un plaisir de vous répondre à travers un nouvel article sur les Fleurs de Bach.

Je vous souhaite un automne fleuri.

Laetitia CRNKOVIC

Commenter cet article