Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Bibliothèque Estivale : Les 3 livres qui font du bien

Publié le 24 Juillet 2016 par Laetitia in Développement Personnel

Bibliothèque Estivale : Les 3 livres qui font du bien

L'été, est la saison propice à la lecture en plein air. Le soleil et les jours à rallonge, les parcs ombragés et les plages, le farniente et les vacances, autant d'appels à la rêverie que l'on se doit de satisfaire. Après une belle balade, une bonne baignade ou simplement après le travail, rien de tel que de s'immerger dans un bon bouquin. Comme j'adore partager mes lectures avec les personnes qui m'entourent, surtout celles qui m'ont épaulées dans mon changement de trajectoire de vie, j'ai décidé de vous transmettre à mon tour quelques lectures qui ont changés mes perspectives. Je profite donc de cette saison énergisante et galvanisante pour améliorer notre quotidien et vivre une vie qui nous rend chaque jour un peu plus heureux et en accord avec nous même. Si l'aventure vous tente, voici donc trois livres qui ont compté pour moi, des livres qui m'ont du bien et qui auront j'espère autant d'impact sur vous.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Raphaëlle Giordano

Edition Eyrolles

C'est le dernier que je viens tout juste de savourer tel un nectar de bonne humeur, d'humour et d'amour. C'est un condensé de merveilleux outils de coaching que nous pouvons tous appliquer dans notre quotidien. J'ai dévoré ce livre et je me suis laissé embarquer dans la vie de cette femme si commune à la vie de la plupart d'entre nous, qui rentrons dans une routine confortable, dans laquelle nous semblons avoir tout pour être heureux, mais nous sentons en nous comme une forme de mélancolie, de vide...

 

"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t'il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t'elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves".

 

Le roman de Raphaëlle Giordano fut pour moi une vraie bouffée d'air pur. Une gourmandise de lecture qui nous apprend à remettre de la joie et de la créativité dans nos vies. Un livre profond et subtil, révélateur et enrichissant qui nous donne de l'énergie pour avancer, se mettre en mouvement, créer la vie que l'on mérite.

 

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aussi visiter son site : http://www.raphaellegiordano.com

 

 

Les Quatre Accords Toltèques

Don Miguel Ruiz

Edition Jouvences

Ce livre a eu sur moi l'effet d'une bombe, d'un voile qui se lève quand je l'ai découvert en 2013. Il a réellement changé ma perception de la "vérité". Il m'a éclairé sur ces pensées qui défilent et polluent ma tête, sur les suppositions que nous faisons tous à longueur de temps et qui ont tendance à nous bouffer la vie. Ou encore sur le fait que nous sommes programmés dès notre enfance à oublier notre véritable nous. 

 

"Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitantesqui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète" basé sur la peu - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques."

 

Résumé des 4 accords toltèques : 

 

  1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
  2. QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
  3. NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
  4. FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

 

Un livre qui s'imprime en filigrane à l'intérieur de nous. Il est puissant de vérité et de simplicité. Un support, un allié dans l'adversité et un compagnon récurrent dans lequel je me replonge régulièrement afin de mettre en pratique ses enseignements.

 

Et pour mettre directement en pratique ces 4 accords toltèques après cette lecture puissante, je vous conseille le cahier d'exercices pour l'été ( et oui les grands aussi ont leur cahier de vacances).

 

Le jour où j'ai appris à vivre

Laurent Gounelle

Edition Pocket

Dans chacun de ses livres, cet auteur nous fait voyager à travers le monde et à l'intérieur de nous. Chaque livre aborde des sujets de la société actuelle de façon philosophique, spirituelle, légère et pleine d'humour. C'est un réel moment de détente et d'évasion que nous propose Laurent Gounelle à chacune de ses lectures. Ce livre a confirmé qu'il est grand temps d'arrêter de se prende au sérieux, de fuir la routine engluante et qu'il est plus salvateur de se reconnecter à la nature et aux valeurs saines qui élèvent notre être.

 

"Et si tout commençait aujourd'hui ?

"Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie."
 
Si vous aimez sa plume et appréciez sa dérision, je vous invite à visiter son site internet afin d'en découvrir plus sur sa bibliographie et sa vie : www.laurentgounelle.com
 

Ces lectures inspirantes me donnent envie de partager avec vous mon poème préféré : 

 

"

Le jour où je me suis aimé pour de vrai… 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances,
j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
n’étaient rien d’autre qu’un signal 
lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle authenticité

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé de vouloir une vie différente,
et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue 
à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, 
ou une personne,
dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien 
que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts, 
et que ce n’est pas le moment.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire :

personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle amour-propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire des grands plans.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, 
quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, j’appelle ça simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison,
et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert l’humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur,
Elle devient un allié très précieux."

 

Texte de Ken Mc Millen, lu par Charlie Chaplin

 

 

Bel été à vous. Que la vie vous soit douce et remplie de joie.

Commenter cet article