Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Coup de coeur lecture d'automne : " Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" de Laurent Gounelle

Publié le 1 Novembre 2016 par Laetitia CRNKOVIC in Développement Personnel

ET TU TROUVERAS LE TRESOR QUI DORT EN TOI

ET TU TROUVERAS LE TRESOR QUI DORT EN TOI

 

"Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…"

 

En fermant ce roman, je ressens un besoin irrépressible de continuer à le faire vivre. J'ai envie de garder encore quelques minutes les émotions que celui-ci a suscité en moi. Alors, je décide de partager mon ressenti tout frais sur le dernier joyau de Laurent Gonelle : " et tu trouveras le trésor qui dort en toi".

Quel magnifique livre sur la non-dualité, sur la libération de notre ego. Des messages d’une grande beauté et bonté nous incitant à aller chercher avec amour et lâcher prise notre trésor intérieur. 
A travers une véritable exploration des religions et philosophies qui habitent notre monde, Laurent Gounelle, nous montre sa vérité universelle : l’amour et l’unité. 

Dieu, univers, être suprême ou encore énergie, peu importe son appellation, le message délivré est le même pour tous, au delà des croyances. Ce livre nous propose de nous libérer de l’avoir, de l’apparence, des codes de notre société, pour apprendre à être simplement soi, sans étiquettes, sans rentrer dans une case. Apprendre à s’aimer soi, à aimer les autres pour une vie pour vraie, plus relié à notre moi-profond, pour une vie avec plus de coeur. 
Un oeuvre touchante qui remet de la magie dans nos croyances, qui nous emmènent à l'intérieur de notre être.

Exit la culpabilité chrétienne et les pêchés pardonnés avec 10 prières ... Ici, on parle de partage, de confiance en soi, de foi en l'humanité, d'énergie universelle et d'unité. 

Il m'a donné envie d'embrasser l'être humain dans toute sa complexité, sa fragilité et sa beauté. 

Il attendrit mon regard sur l'autre et ce que j'appelais des défauts. 

Puis il a attendrit mon regard sur moi et sur ces fameux trucs qui ne vont pas. 

Il m'a donné envie d'embrasser le monde, de le câliner même et puis pourquoi pas, de commencer par moi-même. Ah oui, s'aimer soi-même, pour mieux aimer son prochain. 

Il m'a donné envie de dépasser les mots pour simplement les vivre, les expérimenter.

Je me suis vue dans ce livre avec toutes mes contradictions. 

Et d'ailleurs, j'ai découvert que la contradiction pouvait être belle et touchante, même chez soi. 

Il dit que nous sommes toujours les deux faces d'une seule pièce. 

Si nous nous définissons par exemple comme une personne joyeuse, alors des fois nous sommes aussi une personne triste... Et c'est bien comme ça! 

Une phrase repératrice qui vient à dire : le monde t'aime comme tu es. 

TU ES ASSEZ ! n'essaies pas d'être autre que toi. 

Il m'a fait rentrer à l'intérieur de moi pour me demander : " quelle place a mon ego dans ma vie ? quelles sont les décisions prises par lui dans mon quotidien ? "

Par exemple, ai-je envie d'être réellement végétarienne ou est-ce l'image que je véhiculerais qui me fait du bien ? est-ce que je me sentirais plus méritante .... 

Pourquoi ai-je besoin de me parer de tant de maquillage et de bijoux pour me balader dans la rue ? Est-ce parce que j'aime cela ou parce que j'ai peur qu'on me voit moi ou encore parce que je pense qu'il n'y a que comme cela que le monde m'acceptera ? 

Pourquoi ai-je besoin d'adhérer à un parti politique, à une religion bien précise ? est-ce pour me rassurer ? pour être plus aimée ou acceptée ? pour mettre une étiquette que je trouve jolie ? 

Ce livre m'a aidé à lâcher prise, à être plus douce avec moi sur mon chemin de développement personnel et de bien-être. Il m'a appris que je peux me laisser aller. Personne ne me demande d'être parfaite, personne. Car je suis assez. 

Il m'a aussi conforté dans mon instinct et mon intuition forte, qui me disent depuis longtemps que le dépouillement matériel nous libère. Dès que nous nous attachons à un bien matériel, nous craignons de le perdre, de le casser, de se le faire voler... Nous devenons un peu dépendant de celui- ci et nous pouvons ressentir de la tristesse en le perdant... Pleurer et même déprimer... 

J'adhère à la philosophie que moins on a, plus on est. Sans être jusqu'au-boutiste non plus.  

Il m'a apaisé et conforté sur cette voie que je prends, même si le chemin n'est pas toujours droit et direct. 

J'avais écrit un premier article sur ce livre et mon chéri m'a dit : "mais tu ne dis pas ce que tu ressens, on ne sait pas ce que ça t'a fait. C'est moyen, tu peux faire mieux !"

Et devinez quoi, et bien, Aie aie aie mon égo a pris une grosse claque et j'ai même boudé ( si si !)

Parce qu'au fond de moi, ça résonnait comme vrai... Je choisissais de jolis mots tout doux pour plaire à tous ... Enfin moi ou mon "égo" (encore et toujours lui, on ne s'en débarrasse pas comme ça). 

Il est minuit, et après une séance d'auto-soin reiki, j'ai enfin compris et c'est en écoutant Peia " Blesses we are" que je vous ai compris. J'ai négocié avec mon pote l'égo pour qu'il me laisse tranquille juste le temps de vous écrire. 

La vision des religions de Laurent Gounelle me plait. C'est une jolie histoire, celle où toutes les religions racontent le même récit et ont la même foi. 

En lisant ce livre, on emprunte la voie du développement personnel, de la philosophie, de l'histoire des religions, de l'histoire de l'humanité et celle de notre quête de sens.

Il m'a conforté dans ma croyance, qui me semblait floue avant cette lecture. 

Je crois en une force universelle, en une énergie invisible et bienveillante. 

Je crois que Dieu est en nous et qu'il est partout. 

Je crois que nous pouvons nous connecter à cette énergie divine dès que nous le souhaitons où en avons besoin, et ce quelques soient nos "pêchés".

Je crois que nous avons tous nos trésors en nous et que si on se détache de nos attentes, de notre envie de plaire, d'être accepter, d'être mieux que ... on finit par être soi dans la simplicité, sans artifice. Et ce qui est chouette, c'est que la terre et le ciel nous aimeront comme cela.

Comme vous pouvez le voir sur moi, ce livre m'a donné des ailes et de l'espoir.

Aujourd'hui les guerres de religions torpillent notre monde, alors qu'à leur naissance, celles-ci avaient bien toutes le même but : "Aimez-vous les uns, les autres". Elles avaient toutes les mêmes valeurs : partage, don, pardon, altruisme et compassion. Et une vérité universelle : l'amour. 

Des valeurs qui sont de plus en plus en train d'émerger à nouveau. 

Lorsque l'on décide de les appliquer, ne serait-ce qu'un peu, alors elles nous transcendent et nous élèvent. 

Merci à mon chéri pour ces mots, qui ont su gratter là où il fallait pour trouver une partie du trésor qui dormait en moi.

Ce livre ne m'a pas libéré de mon égo, non !!! Mais m'a redonné un peu plus la foi, à ravivé ma flamme de l'espoir et m'a laissé entrevoir cette paix lorsque notre mental, nos blessures ne commandent pas notre fameux "égo"

Je suis heureuse aujourd'hui d'écrire pour vous, pour nous :-)

Je vous souhaite à tous de trouver cette paix intérieure, cet amour universel qui vous dit :

TU ES ASSEZ ! Tu es aimé (e) tel(le) que tu es ! tu es beau (belle) comme tu es !

Merci à Laurent Gounelle de continuer à nous faire partager les découvertes qu'il fait sur son chemin personnel. 

 

Commenter cet article