Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Les Chakras c'est quoi ? Partie 1

Publié le 6 Novembre 2016 par Laetitia CRNKOVIC in Développement Personnel, Slow Cosmétique

Les 7 chakras

Les 7 chakras

"Ton chakra du plexus solaire est fermé", "Tes chakras sont complètement déséquilibrés, il faudrait les harmoniser", des phrases que l'on entend parfois sans bien comprendre ce qu'elles signifient réellement. J'ai découvert la définition du terme "chakra" lors de mon initiation au Reiki en 2013. "Le terme « chakras » provient du sanskrit et signifie roue.

Ce sont des centres d’énergie situés dans le corps.

Découvrir ces centres énergétiques, leurs significations et rôles, ont changé ma vision de notre corps et de son fonctionnement. 

Les chakras sont issus d'un système de croyances philosophiques issues de l'hindouisme.

D'après certains textes orientaux ancestraux, notre corps serait traversé de 88 000 chakras, correspondant à la localisation des ganglions nerveux et glandes endocrines.

88 000 chakras donc dans un corps humain, mais il y a sept chakras majeurs qui partent du sommet du crâne et se succèdent le long de la colonne vertébrale jusqu'au périnée. 

Ce sont de ceux-là que nous parlerons :

Les chakras se comptent du bas vers le haut. Le premier est donc le chakra racine, ou muladhara. (A gauche le nom occidental et à droite l'appellation sanskrit)

Les chakras se comptent du bas vers le haut. Le premier est donc le chakra racine, ou muladhara. (A gauche le nom occidental et à droite l'appellation sanskrit)

Ils sont les points d’intersection des nadis, ou conduits astraux par lesquels circule la force, l'énergie, la lumière. Cette énergie universelle est connue depuis la nuit des temps par les peuples anciens sous les noms Prana (indien), le Chi (chinois), le Ki (japonais) ou l’Energie Vitale (occident). 

Les chakras accumulent le Prana et l’énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu’elle s’élève de la base des chakras vers le sommet de la tête.

Dans l’image orientale traditionnelle, le chakra est vu comme une fleur de lotus.

Cette représentation, conjuguée au symbolisme de la roue, donne l’image d’une forme circulaire tournant sur elle-même tandis que les pétales de la fleur de lotus se déploient les uns après les autres.

Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière.

L’influence des chakras sur la santé de notre corps physique s’explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.

Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies.

Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit une relative inactivité des organes, soit par l’élargissement des chakras ou par l’augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C’est ce dernier phénomène que l’on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien.

De nombreuses disciplines, venant principalement d'Asie, nous accompagnent dans l'harmonisation des nos chakras comme le Yoga, le Reiki, le Qi Gong ou encore le Tai Chi...

Et pour cela on commence par le chakra racine, car lorsque celui-ci est perturbé, il déstabilise tous les suivants. Il est donc très important de toujours commencer par le 1er.

Avant d'avoir la tête dans les étoiles il est important d'avoir les deux pieds sur terre.

Des chakras en harmonie, bien équilibrés influencent notre santé, notre moral et aide à faire circuler correctement l'énergie et autres fluides dans notre corps.

Les équilibrer et les harmoniser est tout simplement une philosophie de vie. Une jolie routine quotidienne, saine et revigorante. Car un évènement extérieur bouleversant, des pensées négatives, une mauvaise posture, un gros stress ou encore une maladie peuvent très vite déséquilibrer nos chakras et aggraver notre affaiblissement physique. Il est donc important de les chouchouter et donc de prendre soin de soi un peu tous les jours.

Et comment ? En écoutant votre intuition et votre corps, qui sauront vous dire ce dont vous avez besoin. 

Vous êtes particulièrement attiré par une couleur, une odeur, une pierre. Vous avez tendance à ne porter que des vêtements ou des bijoux rouges, par exemple, en ce moment. Cela signifie sûrement que votre 1er chakra racine, est en déséquilibre.

Cela peut aussi venir de votre santé à travers des douleurs ou dysfonctionnement de vos reins, thyroïde, ovaires. On remarque de vrais liens entre les zones du corps déséquilibré et le chakra correspondant. Une fois que vous avez identifié votre chakra déséquilibré, vous n'avez plus qu'à choisir la thérapie ou méthode qui vous parle le plus.

Il existe de nombreuses façons d'harmoniser un ou tous ses chakras : 

  • L'aromathérapie et l'olfactothérapie.
  • Massage, réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou auriculothérapie ( voir les schémas ci-dessous, chaque couleur correspond à un chakra).
Réflexologie palmaire

Réflexologie palmaire

Auriculothérapie

Auriculothérapie

Réflexologie faciale

Réflexologie faciale

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

  • La lithothérapie (thérapie par les pierres, minéraux).
  • Le yoga ou Qi Gong ou encore la danse-thérapie.
  • L'acupuncture (Une des 5 branches de la médecine chinoise).
  • Le chant de mantras, de sons particuliers, les bols tibétains.
  • La chromothérapie (thérapie par les couleurs).
  • Le Reiki et autres soins énergétiques. 
  • Les mandalas (conception et coloriage).
  • La méditation et visualisation, exercices de respiration.
  • Les Ondes de Forme (comme l'Antahkarana en forme de croix que vous placez sur le chakra du coeur).
Antahkarana

Antahkarana

Alors laissez-vous guider. Ecoutez votre corps, faites lui confiance, il sait ce dont vous avez besoin.

Diffusez une huile essentielle, massez vous les pieds avec de l'huile végétale mélangée à une huile essentielle stimulant ce chakra. Portez ou mettez dans vos poches un minéral.

Chantez des mantras, portez ou regardez une couleur qui vous fait du bien.

Ecoutez une musique qui vous fait du bien, dansez ou méditez. 

Avoir conscience de l'existence de ces chakras, nous amène à être plus présent, plus ancré dans son corps, plus à son écoute, à vivre en conscience ici et maintenant. Cela nous aide à écouter notre intuition et notre instinct, à se reconnecter.

Je vous souhaite une belle découverte remplie de belles énergies et je reviens le week-end prochain avec une description complète des 7 chakras majeurs et les solutions adaptées à chacun d'eux.

 

Commenter cet article