Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

La Gratitude : Une Happy Habitude

Publié le 29 Janvier 2017 par Laetitia CRNKOVIC in Développement Personnel

La Gratitude : Une Happy Habitude

La Gratitude : Une Happy Habitude

La gratitude (ou reconnaissance) a toujours eu la côte et a su traverser des millénaires sans prendre une ride. 

Elle était dès la naissance des premières religions avec les prières et remerciements aux Dieux, prophètes et autres divinités. Aujourd'hui, elle fait partie des nouvelles clés du bonheur et du développement personnel. 

La fameuse méthode Hawaiienne Ho'oponopono l'inclut depuis longtemps à travers ses 4 mots/actions : " Merci, Pardon, Je t'aime et Désolé"

Lilou Macé l'utilise dans ses cahiers d'exercices Défi des 100 Jours. 

Alexandre Jolien, Mathieu Ricard font partie de ses personnes inspirantes qui incarnent à eux seuls cette fameuse gratitude.

Mais alors, comment la pratiquer ? Comment la mettre en place dans notre quotidien où nous n'avons plus la place pour rajouter quoique ce soit à cet emploi du temps plein à craquer ?

La bonne nouvelle ? 1 minute par jour suffit et cette minute changera tout.

Par ma part, j'aime pratiquer la gratitude matin au réveil et le soir avant de m'endormir.

Au réveil, au lieu de me laisser emporter par des pensées répétitives et saboteuses de moral, je remercie la vie pour trois choses. Par exemple : merci pour mon mari si attentionné, merci pour le bonheur et l'amour que me donne mon fils au quotidien, Merci pour l'abondance et le fait de ne manquer de rien. 

Cela me met dans une belle énergie positive dès le matin. 

Et le soir, malgré les déboires d'une journée remplie d'imprévus plus ou moins joyeux, je remercie pour trois belles choses qui me sont arrivées dans ma journée. 

Par exemple, Merci pour cette visite imprévue de mon amie, merci pour ce moment rien que moi à prendre un bon bain chaud dans le calme et la sérénité, merci pour les retours positifs sur mon travail.

Je vous invite à pratiquer cela tous les jours, pendant 21 jours ( le temps nécessaire au cerveau pour le reprogrammer avec de nouvelles habitudes).

Cela vous prendre 1 à 2 minutes par jour grand maximum, et votre regard sur votre quotidien, votre entourage, votre vie changera. Les pensées positives prendront chaque jour un peu plus de place pour un mode de vie "Happy".

Vous pouvez aussi pratiquer l'auto-gratitude : "je me remercie", une fois par semaine par exemple, trouvez 5 choses dont vous êtes fière et remerciez-vous! Y a pas de mal à se faire du bien !

Par exemple, je suis fière d'avoir tenue tête à mon patron et d'avoir affirmer mes limites, je suis fière d'avoir pris plus de temps avec ceux que j'aime, je suis fière d'avoir trouver le courage d'aller deux fois au sport cette semaine, ou encore "je me remercie d'avoir lâcher prise et d'avoir su prendre soin de moi cette semaine", " je suis fière d'avoir su écouter mes besoins"

Cette auto-gratitude boostera votre estime et votre confiance. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire ces exercices à l'écrit pour avoir le plaisir de les relire ou de vous en inspirer les jours de panne sèche.

Un petit dernier pour la route, la boîte à "Mercis" : dans une boit que vous pouvez créer en ce début d'année, mettez une fois par semaine : Un Merci pour une chose qui vous a fait du bien durant la semaine. Répétez cette opération, toutes les semaines et à la fin de l'année, prenez plaisir à tous les lire seul(e) ou accompagné(e). Un pur moment de bonheur, de reconnaissance, qui vous fera voir l'année écoulée du bon côté. Une jolie façon de prendre du recul, de voir le bon avant de clôturer une année.

Pratiquer la gratitude, c'est apprendre à être heureux avec ce que l'on a ici et maintenant. C'est aussi apprendre à être reconnaissant envers nos proches, notre famille et collègues.

Après ça, vous êtes carrément prêts pour adopter la Positive Attitude et vivre Sa magie (article à venir)

Il existe un exercice adapté à chacun d'entre nous en fonction de notre caractère et nos besoins.

Il est urgent de se faire du bien!

Pour aller plus loin :

Carnet de Gratitude

La Gratitude : Savoir et oser l'exprimer

Ho'oponopono : Les secret des guérisseurs hawaïens

Merci ! Quand la gratitude change nos vies

 

Commenter cet article