Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alternatives naturelles pour le coeur, le corps et l'esprit

Pour une vie harmonieuse, consciente et respectueuse de la nature et des hommes

Qui suis-je ? Ma transition

Publié par Laetitia

D'aussi loin que je me souvienne, la splendeur de la nature et le comportement humain m'ont toujours fasciné. La diversité infinie de la faune et de la flore m'émerveille. Chaque chose est à sa place, parfaitement adaptée, imbriquée, connectée. Lorsqu'on sait regarder, les choses deviennent magnifiques. L'arbre, le cailloux, le nuage, le flocon, tout devient fascinant.

La beauté est partout. On la trouve aussi bien dans la complexité que dans les choses les plus ordinaires et les plus simples du quotidien. Tout est question de point de vue.

Les yeux permettent de voir des choses que seul le coeur comprend.

Cette croyance m'a permis de cultiver un bonheur intérieur qui m'a toujours accompagné, même dans la difficulté.

En 2012, j'ai réalisé un de mes plus grands rêves de jeunesse. J'ai pris mon sac à dos et suis partie à la rencontre de la nature et des hommes d'Amérique Latine pendant 5 mois.

Ce fut une expérience riche de sens et de connaissances, qui a éveillé ma conscience.

J'ai découvert que nous avions beaucoup à apprendre de certains pays "moins développés", de certains peuples "moins civilisés", comme nous nous plaisons à les nommer. J'ai découvert un mode de vie en totale harmonie avec la nature. Une vision diamétralement opposée à celle habituellement proposée sous nos latitudes. La nature est placée au centre des vies. Les hommes apprennent dès leur plus jeune âge à la comprendre et la préserver. A donner pour bien recevoir. Une nature sublimée qui leur rend bien en fournissant soins, nourriture, abris et habits. Une parfaite osmose! Une véritable révélation pour moi.

Ce que je ressentais au plus profond de moi depuis toujours prenait enfin forme devant mes yeux, dans mon coeur, au fond de mon être. Une vie heureuse grâce au respect le plus élémentaire entre l'homme et sa terre mère. Cela avait du sens pour moi.

Puis retour en France. Retour à la vie à 100 à l'heure. Une vie qu'il faut gagner pour manger (trop), se loger (mal), se divertir (peu) où le temps c'est de l'argent. Retour du stress, du spleen toujours plus speed. Un mode de vie qui m'a rattrapé quelques temps, avant que mon corps dise STOP à tout cela. Un burn out m'a-ton dit. Encore une maladie "civilisée" !

C'est donc fin 2013 qu'un réel changement a débuté pour moi.

Je ressentais le profond besoin d'être en accord avec mes pensées, mes paroles et mes actes. N'est-ce pas cela le début du bonheur ?

J'ai donc quitté mon travail et me suis éloignée des gens qui vivaient comme des automates dans leur ville usine. Je me suis installée dans un lieu qui me faisait rêver depuis l'enfance, pour sa beauté et son calme : Annecy, son lac, ses montagnes, sa nature.

Le premier pas était fait. J'avais trouvé mon nid. Mon cocon idéal afin de me soigner et me ressourcer. Puis j'appris à ne rien faire, à me reposer, à prendre soin de moi, à me retrouver.

Mes journées devinrent fort agréables, bercées par des méditations silencieuses, de nombreux bains et des balades bucoliques. Place nette dans mon corps et ma tête pour accueillir la musique, la lecture, l'écriture.

Un retour à soi indispensable pour moi.

Puis 2014 pointa son nez, et je me senti prête à commencer à me former, ou devrai-je dire à me transformer.

Aromathérapie, Fleurs de Bach, Réflexologie occidentale, massage Tuina, et Reiki. Un bon départ pour approcher le bien-être.

Chacune de ces formations m'ont permis d'avoir une vie plus consciente, plus naturelle, plus harmonieuse. Proche de l'homme et de la nature.

A côté de cela, j'ai découvert les bienfaits du yoga et l'équilibre que celui-ci pouvait apporter dans ma vie. J'ai renforcé mes séances de méditation et de marches conscientes.

Au fur et à mesure de cette transition, tout me sembla plus clair : TOUT EST RELIE !

Je vis mon alimentation d'un autre oeil, et me convertis au bio, au local et au flexitarisme.

J'appris le plaisir de moins consommer, à être plutôt qu'avoir.

Et puis je découvris le bonheur de faire du bien aux autres, de prendre soin des autres.

Et sur ce chemin rempli de graines en germination, j'ai rencontré l'amour, j'ai rencontré ma moitié.

Un cadeau de la vie qui arrivait à point nommé. Je crois profondément que tout arrive pour une raison. Ce fut le moment pour moi de découvrir ce que signifiait l'amour inconditionnel entre deux êtres, l'harmonie amoureuse.

Quel bonheur de pouvoir cheminer avec l'autre dans le respect, l'amour et de grandir ensemble.

Puis 2015 fut l'année des voyages et de nouvelles prises de conscience. J'ai découvert le "Mouvement des Colibris", "les Incroyables Comestibles" et d'autres initiatives citoyennes. J'ai trouvé ma place, je me suis sentie enfin reliée aux autres avec une quête commune : Créer un meilleur demain, plus sain, plus conscient, plus naturel et plus humain.

Ce fut l'occasion de voir des gens ordinaires accomplir des choses extraordinaires avec comme simple moteur : leur foi en l'humanité et l'espoir d'un monde meilleur.

C'est à ce moment que j'ai commencé à vouloir créer un blog pour pouvoir partager tout cela avec vous, toute cette belle aventure qu'est la vie en pleine transition.

J'espère à travers ce blog simple pouvoir vous transmettre tout ce qui m'anime et semer quelques graines en vous pour que vous puissiez à votre tour connaître le bonheur de les voir germer.

Je vous souhaite une vie naturellement mieux.

Laetitia

Suivez-moi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Naturellement-Mieux-Blog-455075221344822/?fref=ts